Carisma conseil – Qui suis-je ?

Quel maillot de bain pour mettre en valeur votre silhouette? (pour hommes et femmes)

L'été approche. Si vos plans pour les grandes vacances incluent piscine et plage, c'est le moment d'avoir une discussion avec votre maillot de bain. Vous trouverez ci-après quelques conseils pour choisir le maillot de bain le mieux adapté à votre morphologie et à votre couleur de peau. 

Comme pour chaque vêtement, pensez à regarder les coupes, matières et couleurs de votre maillot de bain.

(Le même article avec les illustrations, c'est par ici https://www.facebook.com/notes/thi-dan-nguyen/quel-maillot-de-bain-pour-mettre-en-valeur-votre-silhouette-pour-hommes-et-femme/1397898233869694)

Pour les matières, les maillots de bain principalement composés d'élasthanne (Lycra) se détendent et deviennent rapidement transparents par certains endroits. Préférez plutôt le polyamide qui est le plus solide des textiles et a une haute élasticité, puis un peu de Lycra.
Un maillot de bain trop lâche ne maintient rien et vous fera ressembler à une méduse!

Pour les couleurs:
Retenez que les couleurs sombres amincissent. Les couleurs claires augmentent le volume.

  • si vous avez une peau claire: les tons blancs, beiges ou jaunes rendront votre peau encore plus pâles. Les couleurs trop vifs ou fluos vous donneront un effet peau rouge. Préférez les couleurs foncées, tels que le noir, le bleu marine, le violet profond, le vert émeraude et le lie de vin (bordeaux)
  • si vous avez la peau dorée ou mate, tous les tons vous vont! (couleurs chaudes, couleurs froides, pastels, fluos ou imprimés...)


Pour les coupes FEMME:


* si vous êtes petite: l'objectif est d'allonger votre silhouette. Pour les une pièce, optez pour les décolletés en V profond un dos nu très échancré.
Pour les bikinis, choisissez les tout minis: moins on voit de tissus, plus vous paraissez grande!
Si vous aimez les imprimés, prenez les imprimés petits et serrés.
Si vous êtes petite et menue, vous pouvez vous permettre des rayures horizontales.

* si vous avez une petite poitrine: préférez des modèles qui donnent du relief à votre poitrine (push-up, rembourrés, frousfrous, rayures horizontales)

* si vous avez une forte poitrine, accordez de l'importance au bon maintien de vos seins et donc à la qualité du tissu. Choisissez un haut galbant et emboîtant votre poitrine (modèle corbeille)

* si vous avez une silhouette en forme A (épaules étroites et hanches et fesses rondes): l'objectif est d'attirer l'attention sur votre poitrine et affiner vos jambes. Pour les maillots de bain, optez pour les deux-pièces plutôt que les une pièce. Si vous préférez ou êtes mieux à l'aise avec les une pièce, choisissez alors les rayures en haut et uni en bas.
Pour les deux pièces, prenez un haut d'une taille inférieure à celle du bas et tout modèle qui donnera du relief à votre poitrine : hauts rembourrés, push-up, bandeau préformé...Les bretelles droites donnent plus de volume à vos épaules que celles nouées derrière le cou.
Pour le bas de votre deux pièces, évitez les noeuds sur les hanches, les volants et les rayures horizontales, parce qu'ils créent du volume là où vous en avez déjà. Prenez des bas de forme simple, échancrée. La forme échancrée affine et allonge vos jambes. Les formes ne disparaissent pas quand elles sont couvertes!

* si vous avez une silhouette en forme V (épaules larges et hanches étroites): l'objectif est de minimiser la carrure de vos épaules et d'attirer le regard vers votre taille et vos jambes. Pour les maillots de bain une pièce, optez pour des bretelles à nouer derrière le cou et évitez les bretelles droites
Pour les deux-pièces, prenez un haut d'une taille supérieure à celle du bas. Évitez les bustiers et les décolletés carrés qui donnent encore plus de volume à vos épaules. Pour le bas de votre deux pièces, choisissez un shorty qui donne du volume à vos fesses ou une culotte taille basse qui élargit vos hanches....et jouez avec les motifs (rayures horizontales, grands imprimés), les couleurs claires et les noeuds sur les hanches.

* si vous avez une silhouette en forme H (vos épaules et vos hanches sont de la même largeur et votre taille n'est pas marquée): l'objectif est de redessiner vos courbes, donner l'illusion d'une taille marquée. Pour un maillot de bain une pièce, prenez un modèle gainant avec une découpe sur les latérales.
Pour les deux-pièces, choisissez des modèles avec décolletés en V qui "casse" le carré de votre morphologie, des modèles avec noeuds, frous-frous...bref, tout ce qui donne du volume en haut et en bas, pour justement creuser votre taille.

Autrement, les bas rétros style taille haute mettent en valeur également votre silhouette.

* si vous avez une silhouette en forme O (vos rondeurs sont harmonieusement réparties): l'objectif est de mettre l'accent sur votre poitrine sans toutefois paraître vulgaire. Pour le maillot de bain une pièce, optez pour un modèle structuré (tissu gainant et de qualité pour un bon maintien) et rétro...ou pas.
Les couleurs sombres et unis sont  à privilégier. Mais si vous assumez pleinement vos rondeurs, vous pouvez tout permettre (couleurs et motifs).
Préférez tout de même des bretelles larges si vous avez une poitrine généreuse (pour un maintien optimal).

* si vous avez une silhouette en forme X (vos épaules et vos hanches sont de la même largeur et votre taille est marquée): l'objectif est d'accentuer votre taille. Tout vous va! 


Pour les coupes HOMME:
Avant d'aborder les formes d'un maillot de bain HOMME, je voudrais glisser quelques lignes rappelant les couleurs pour cette pièce vestimentaire estival de votre dressing:
Les couleurs classiques pour la discrétion et l'élégance: noir, bleu marine, vert kaki et bordeaux

Les couleurs pastels: rose, bleu ciel...si vous bronzez vite, vous pouvez choisir le jaune ou l'orange.  
Les imprimés peuvent être optés si vous aimez vous faire remarquer.

* si vous êtes grand et/ou maigre: un short de bain long (boardshort) vous va bien. Choisissez-le ajusté, donc ni trop grand (qui accentue votre filiforme), ni trop serré (qui allonge encore plus taille).
L'objectif est de flatter votre silhouette.
Vous pouvez également opter pour un short ou un slip de bain si vous n'êtes pas pudique.

* si vous êtes petit: un maillot de bain court (short, boxer ou slip).
Plus vos jambes sont visibles, plus votre silhouette paraît grande

* si vous êtes petit et athlétique: un shorty de bain mettra votre fessier en valeur.
Le slip de bain vous va également.

* si vous êtes petit et bedonnant: un short de bain (de longueur 2/3 des cuisses...ni court ni long) avec en option des rayures verticales pour allonger la ligne.

Évitez les boxers et les shorts larges à effet bouffant qui tassent votre silhouette.

Certains maillots de bain pour homme sont équipés des poches bien pratiques (un peu profondes et/ou à l'intérieur pour y glisser la monnaie), pourquoi vous en priver ?!


"Les femmes sont dépensières" c'est ce qu'on dit quand une femme s'achète un maillot de bain. Un homme qui s'achète une Porsche assouvit une passion, faut pas confondre ! *
Vous prenez cette phrase comme bon vous semble, je ne m'en mêle pas...^.^





* propriété intellectuelle d'Isabelle Alonso

Publié le 4 juin 2015