Carisma conseil – Qui suis-je ?

Comment porter la jupe midi sans faire dadame?

Tous les ans, depuis 2011, les revues féminines nous martèlent que la jupe midi est la pièce de l’année ! En cette rentrée de 2015, ça n’a pas manqué. La jupe midi est proclamée une fois de plus la pièce de l’automne-hiver. Pourquoi un tel engouement pour la jupe midi ? Allons donc la regarder de plus près.

D’abord, qu’est-ce qu’une jupe midi?

La jupe midi est caractérisée par sa longueur aux genoux, parfois juste un peu au-dessus, parfois un peu en-dessous et généralement ample et légèrement évasée. Mais la jupe midi peut également être moulante ou près du corps (de type crayon).
C’est plus la longueur que l’on appelle « midi ».
C’est une pièce qui à elle seule, peut faire un look. Mais elle n’est pas évidente à porter.

 

La jupe midi pour quelle morphologie ?

Si vous êtes grande, vous pouvez porter tous les modèles de jupe midi.
Si vous êtes petite, optez pour des coupes taille haute.
Si vous avez des hanches plus larges que vos épaules, la jupe midi évasée est idéale pour vous => la forme évasée fait disparaître les hanches larges, surtout quand la jupe se porte taille haute !
Si vous êtes fine ou de morphologie type X ou 8 (taille bien marquée, les épaules et les hanches sont de même largeur), la jupe crayon taille haute est parfaite pour vous.
Si vous avez de mollets épais, prenez une jupe juste au niveau des genoux (pas en-dessous)

 

Comment porter la jupe midi ?

La jupe midi se porte taille haute (de préférence). Parce que visuellement, elle rallonge les jambes.
Le jour : avec un chemisier ou avec un débardeur floue (fluide, pas moulant) + une veste courte (parce que la jupe midi est généralement de taille haute…c’est une question de proportion et d’harmonie visuelle).
Le soir : avec un bustier ou un top sexy ou un crop top

Si la jupe est évasée, privilégiez un haut ajusté (près du corps)…toujours dans l’optique d’allonger votre silhouette.
Si la jupe a une forme tube, vous pouvez porter soit un haut ajusté (pour une allure « working girl »), soit un haut plus ample (pour optimiser les proportions de votre silhouette).

Pour les looks avec le haut rentré dans la jupe, accessoirisez avec une ceinture pour la touche glamour et pour souligner votre taille.

 

Avec quelles pièces porter la jupe midi ?

Les talons hauts. Parce que c’est une pièce qui a tendance à casser la silhouette, surtout quand elle arrive à mi-mollet. Escarpins ou bottines. Mais pas de bottes, merci.

Si vous avez de la chance d’être déjà grande, vous pourrez porter la jupe midi avec une paire de tennis (Stan Smith ou New Balance) pour un look sporty chic (dynamique).

Avec une pochette ou un clutch, l’effet sera plus moderne qu’avec un sac à main « classique ». Ou alors un sac de style cartable pour un look professionnel.

De la lingerie invisible. La jupe crayon ne tolère pas les sous-vêtements qui marquent. L’idéal serait body gainant qui lisse votre silhouette (aucun bourrelet ventral, ni devant ni derrière)

 

En résumé :

Pour faire simple, prenez toujours une jupe midi taille haute, peu importe votre morphologie.

Portez votre jupe midi avec des talons hauts et l’accessoirisez avec une pochette pour une allure plus moderne et glamour.
Pour ne pas paraître dadame ou coincée, déboutonnez le chemisier (2 boutons), portez un plastron (pas de collier de perles) sur un top simple.

Publié le 22 sept. 2015